5 Mayıs 2015 Salı

Edtechist - Masterclass Alan November (Türkçe | Français)

 Leadership: Managing the Transition - 17 APRIL 2015 & 09:30 - 16:30


Bu metin Alan November’ın “Masterclass”ının bir özetidir. Analizimiz için blogumuzun makalelerini takip ediniz.  

17 Nisan Cuma Sainte Pulchérie Lisesi’nin EdTech eğitmen ekibi Edtechist Konferansı’nın masterclass’larına katıldı.
Edtech uzmanlarına yönelik ön konferans pedagoji alanında uluslararası bir referans olan Alan November ile ekibimizin paylaşımlarda bulunmasına vesile olmuştur.

Gün boyunca Alan November büyük bir ilham kaynağı oldu. Göz ardı edilmeden kullanılmaları halinde yeni dijital araçların öğrencilerimizin eğitimi için bir şans olduğu fikri doğrulandı.    

Bize Alan November ile tanışma ve konuşma fırsatı verdiği için “EdTech Istanbul” ekibine teşekkür ederiz.

Başlangıç olarak Alan November malum bir şeyi hatırlatmak istedi: bir bilgisayar 1500 $ ‘lık bir tükenmez kalem değil. Eğitimde kullanılan dijital araçların kağıt ve kalemden dijitale basit bir tranfer olduğuna dair sıkça yanlış düşünceler mevcuttur. Bu yeni araçların gelmesiyle, öğretmenin pedagojik yaklaşımını değiştirmesi şart.   

Daha sonra Alan November eğitimde Internet’e bağlı araçların sunduğu olanakların üstünde durdu. Günümüzde öğrencilerimiz bir tıkla sınırsız bir bilgiye erişebiliyorlar. Kendilerine doğru soruları sormalarını öğrettiğinden ve doğru bilgilere ulaşabilmeleri için yol gösterdiğinden dolayı öğretmenin rolü çok önemlidir.

Söylediklerini açıklamak için, “İran rehine krizi” örneğini kullandı.

Bu konuyla ilgili birinden sunum yapmasını isterseniz, yapacağı ilk şey Google’dan bir aramadır. Muhtemelen bu sunum bu araştırma esnasında belirtilen ilk sitelerin kopyala/yapıştırına özetlenecektir. Dolayısıyla pedagojik değeri çok sınırlıdır: öğrencinin düşünmeye veya kendine soru sormasına gerek kalmaz. Ayrıca sunumu değerlendirmek öğretmen için mümkün olmayacaktır.      

O halde öğretmenin rolü Google’ın verdiği bilgilerin eksiklerini sormaktır.  Öğrenciler Google’da eksik bilgi olamayacağını düşüneceklerdir ancak...

Bu olay hakkında İranlıların bakış açısı nerede? Daha önce hiç bu kadar ulaşılabilir bilgiye sahip olmamamıza rağmen konu hakkında sadece “Batı’nın bakış açısına” ulaşabilmemiz ne yazık.


Öğrencilere İran’ın bakış açısını sorulduğunda Google’da
“iranian hostage crisis iranian sources” yazacaklardır.

Fakat aradıklarını bu şekilde bulamazlar. Google’ın arama motoru karmaşık bir algoritmadır ama bir belgebilim uzmanı değildir.
Farsça bilmiyorsanız aradığınızı bulmak için “Google Arama Operatörleri” ni kullanmanız gerekecektir.  
“site:ir” (İran için ir) operatörünü aramalarınıza eklerseniz Google İranlı bakış açısına göre bu olayın “Conquest of the American Spy Den" olduğunu gösterecektir.

Dolayısıyla “site:ir conquest of the american spy den”  araması size İranlı bakış açısını İngilizce verecektir.
Sonra “site:ac.ir” gibi operatörlerle daha ayrıntılı bir arama yapabilirsiniz.

Bu nedenle aramaya başlamadan önce düşünmek şarttır.

Alan November fare ve kulak “ear mouse” örneğinden çıkarak İnternet’te okuduklarımız hakkında kanıt bulmamızın önemini vurguladı. Bu örnekte güvenilir bir kaynak olarak görünen BBC’nin makalesi doğru olmayan bir bilimsel açıklama yapmaktadır. Birincil kaynağı bulmak için yani deneyi yürüten bilim adamının yayınını bulmak için doğru operatörleri kullanmak gerekmektedir “site:mit.edu ear mouse Vacanti”.

Neden Google bu operatörlerin önemini eğitmenlere anlatmıyor ya da en azından altını çizmiyor?
Hipotez, reklamlar sayesinde finanse edildiği için Google’ın istediğimiz sonuca doğrudan ulaştırmamayı hedeflemesi. Bulana kadar ne kadar çok sayfaya bakarsak o kadar çok reklama maruz kalırız.   

Ardından Alan November herkesin kendine sorması gereken sorunun önemini açıkladı:

“Bildiğimi neden bildiğimi biliyor muyum?”

Bu videoyu seyretmemizi tavsiye etti: “Eli Pariser: Beware online "filter bubbles"
Örneğin, Google’da “Egypt’’ aramasından aynı sonuçlara varmıyoruz.

 

İnternet görmek istediğimizi düşündüğünü bize gösterir, bizim görmeye ihtiyacımız olanı değil.

Gittikçe karmaşık bir dünyada öğretmenlerin rolü gittikçe önem kazanıyor. Bilgiler İnternet’te fakat yaratıcılık ve eleştirel düşünce orada değil.  

Eğer öğretmen İnternet’in sunduğu imkanları es geçerek geçmişteki faaliyetlerin aynısını önerirse o zaman kendisi ve öğrencileri başarısız olur. Öğretmen her zaman “Wikipedia’dan araştırmanızı yasaklıyorum” diyebilir ama o zaman öğrencilerin yapacağı ilk şey de budur.

Konuya açıklık getirmek için Alan November “Romeo ve Juliet” hakkında iki pedagojik yaklaşım sundu.


Öğretmen A yayınlayacağı “Slides”ları hazırlayacak ve not tutacak olan öğrencilere açıklayacak. Öğrencilerin görevi ders notlarını tekrar etmek ve sınıfta yapılacak testler için bu bilgileri öğrenmektir.
Öğretmen B internette araştırmalar yaptıktan sonra çeşitli ülkelerden farklı yorumlar (kültürler, tematik, karakterler) sunan “Romeo ve Juliet” kitabının altı farklı versiyonunu seçer. 3 ila 5 kişilik gruplar halinde, öğrenciler bu 6 sunumu harmanlayarak bir tek sunum hazırlar ve seçimlerinin nedenlerini açıklarlar. Ödev olarak öğrenciler başka bir grubun harmanladığı sunumu yorumlarlar ve kendi sunumlarıyla kıyaslarlar.

Hangi öğrenciler öğrendi? Öğretmen A kendi bilgilerini aktardı. Öğretmen öğrencileri hakkında az bilgiye sahiptir ayrıca öğrenciler sınav bittikten sonra öğrendiklerinin çoğunu muhtemelen unutacaklardır. Eleştirel analiz yapabilecekleri bir ortam oluşturduktan sonra öğretmen B  öğrencilerin konuşmalarını, birbirlerine soru sormalarını ve grup dahilinde seçimlerini açıklamalarını dinleyebiliyor. Bu ortamda, öğrenciler daha sonra hatırlayabilecekleri bilgileri gerçekten edinmiş olacaklardır.    

Sonra Alan November “Öğrenim kime ait? Öğrencilere mi öğretmene mi?” konusu üzerine düşünmeye sevk etti.

Konser dinleyerek piyano çalmayı öğrenmek mümkün değildir. Piyano çalmayı öğrenmek için, piyano çalmak lazım. Fizik öğrenmek için, fizik yapmak lazım.”

Gün içinde yanlış olan birşey öğrenilir ise ve bu yanlış hemen düzeltilmez ise bu yanlışı gece beyin  “sabitler” ve yanlış öğrenilen şeyin düzeltilmesi daha zor olacaktır. Eric Mazur öğrencilerine bireysel bir sınav uyguladıktan sonra kendi hatalarını birlikte düzeltebilmeleri için bu sınavı tüm gruba tekrar uygulamayı öneriyor. Ayrıca sonucu bulmak için aralarında konuşan öğrencileri dinleyerek nasıl anladıklarını öğreniyor.

Daha sonra, Alan November öğretmenlerin daha az konuşup daha çok dinlemeleri gerektiğini vurguladı. Öğretmenler aktardıkları bilgilere çok fazla hakim olduklarından dolayı öğrencilerin sorularını anlamakta zorlanıyorlar.

Ardında Alan November bizi motive eden bir videoyu seyretmemizi önerdi. Notları havuç (ödül) ve dolarla takas ettiğinizde öğrencilerinizi gerçekten neyin motive ettiğini anlarsınız.   

Son olarak, Alan November bu yoğun sabah oturumunu çok kriterli anketler, öz değerlendirme, ortak çalışma gibi birçok pedagojik uygulama olanakları sunan ve müthiş bir araç olan PRISM’i tanıtarak kapattı.

Öğle yemeğinden sonra Alan November bize pedagoji alanına hizmet eden bir kaç araç sundu.
Wolframalpha” ile başladı. Sınıfta verdikleri faaliyet ve egzersizlere çok ayrıntılı cevaplar verdiği için, örneğin bir matematik egzersizinin çözümü için çeşitli aşamaları gibi, bu araç öğretmenlere biraz ürkütücü geliyor.
Bugün sınıfta sorulan soruların %85’inin cevaplarının internet üzerinden bulunabileceği tahmin ediliyor.
 

Eğer öğretmen öğrencinin cevapları kopyalamasını istemiyor ise, internette cevabı bulunmayan ama öğretici olan egzersizler bulmalıdır.   

"İnsan bilgisayarın yapamadığı neyi yapabilir?"

Matematikte problem çözmek için öğrencilerden fotoğraf üzerinde çalışmaları mesela spor sahası fotoğrafı verip yörüngeleri ve alanları hesaplamaları istenebilir.
Genel olarak öğrencileri kendilerine sorular sorarak kendi egzersizlerini oluşturmaya teşvik etmek gerekir.
 

Alan November’e göre bir öğretmenin öğrencilerinde ilk geliştirmesi gereken kabiliyet kendilerine soru sormalarıdır. Bu kabiliyet nasıl öğretilir?
 

Örneğin “Kategorilerin anlamları nedir?” sorusunu kendilerine sormaları için öğrencilere kategorileri önceden anlatmadan onlardan farklı kategorilerden sorular oluşturmalarını isteyerek.

Öğrencilere bir belge (metin, fotoğraf, video…) de gösterip bu belge hakkında sormak istedikleri tüm soruları sormaları istenebilir.
Bir belge göstermek.
Ve öğrencilerden soruların anonim bir şekilde paylaşılmasını sağlayan “versoapp” adlı araç ile bu belge hakkında sormak istedikleri tüm soruları sormalarını istemek, bu şekilde sorularını sorarken öğrenciler daha çok risk alıyorlar.
 

Sonra Alan November bize “başarısızlık” hakkında bir video gösterdi: “Audri's Rube Goldberg Monster Trap”. Başarısız olduklarında öğrencilere ne yapmaları gerektiğini öğretmek şart. Azim gösteren başarır.

Hatalarını düzeltmesi için ve pes etmemesi için öğrenci nasıl teşvik edilir?
Alan November bize, öğrencilerin yazılı yapıtlarına audio yorumların yapılmasını sağlayan ve Sainte Pulchérie Lisesi’nde iyi bildiğimiz “Kaizena” yı tanıttı. Öğrenciler genelde bu tür yorumları daha kapsamlı ve motive edici oldukları için yazılı yorumlara tercih ederler.

Daha sonra Alan November farklı okullar ve ülkelerden olan öğrencilerin çalışmalarını paylaşma imkanı vermekte olan ve birbirlerinden ilham almalarını sağlayan sınıfta Twitter üzerinden yürütülen bir proje sundu.
http://novemberlearning.com/blog/2014/01/21/youre-never-young-go-global-interview-kathy-cassidy/

Diigo internette buldukları kaynakları toplamayı ve düzenlemeyi sağlayan bir araçtır. 

Archive.org internet sitelerinin geçmişini vermektedir. 

Son olarak Alan November bize okulun ilk beş günü öğrencilerimize kendince ne öğretmemiz gerektiğini açıkladı.


-------------------------------------

 

 Leadership: Managing the Transition - 17 APRIL 2015 & 09:30 - 16:30



Cet article est un résumé de la “Masterclass” avec Alan November. Pour notre analyse, nous vous invitons à suivre les articles de notre blog.

Le vendredi 17 avril, l’équipe de formateurs EdTech du lycée Sainte Pulchérie a participé aux “masterclasses” de la conférence Edtechist.
Cette preconférence, destinée aux experts Edtech, a été l’occasion pour notre équipe d’échanger avec Alan November, référence internationale en pédagogie.

Lors de cette journée, Alan November a été une grande source d’inspiration. Il nous a conforté dans l’idée que tous les nouveaux outils numériques sont une chance pour l’éducation de nos élèves, à condition qu’on travaille avec ces outils et pas contre eux ou en les ignorant.

Merci à l’équipe “EdTech Istanbul” de nous avoir permis de rencontrer et d’échanger avec Alan November.
 

En introduction, Alan November a tenu a rappelé une évidence: un ordinateur n’est pas un stylo à 1 500$. On pense souvent à tort que les outils numériques au service de l’éducation ne sont que le simple transfert du support papier/stylo vers un support numérique. Il est indispensable, avec l’arrivée de tous ces nouveaux outils, que le professeur modifie son approche pédagogique.

Ensuite Alan November a insisté sur les nouvelles possibilités qu’ouvrent les support connectés à Internet dans l’éducation. Nos élèves ont aujourd’hui à porté de doigt un accès à une quantité illimitée d’informations. Le professeur joue donc un rôle crucial, en apprenant aux élèves à se poser les bonnes questions et en le guidant pour trouver les bonnes informations.

Pour illustrer son propos il a utilisé l’exemple de l”iranian hostage crisis”

Si vous demandez à quelqu’un de faire un exposé sur ce sujet, la première chose qu’il fera sera une recherche via Google. Cet exposé se résumera donc très probablement à un copier/coller des premiers site indiqués par cette recherche. L’intérêt pédagogique est donc très limité: l’élève n’aura pas eu besoin de réfléchir, de se poser des questions. Il ne retiendra donc probablement rien de son exposé. De plus il sera impossible pour le professeur d’évaluer cet exposé.

Le rôle du professeur est alors de demander ce qu’il manque dans les informations données pas Google. Un élève pensera qu’il ne manque rien mais…

Où est le point de vue des iraniens sur cet évènement? Il est tout de même dommage, alors que nous n’avons jamais eu autant d’informations accessibles, de n’avoir que “le point de vue de l’Ouest”
 

Quand on demande aux élèves de trouver le point de vue iranien ils vont écrire dans Google
“iranian hostage crisis iranian sources”

Mais ils ne trouveront ce qu’il cherche de cette façon. Le moteur de recherche de Google est un algorithme complexe, mais ce n’est pas une documentaliste.
Pour trouver ce que vous cherchez, si vous ne maîtrisez pas le perse, il vous faudra utiliser les “opérateurs de recherche Google”

Si vous ajoutez l’opérateur “site:ir” (ir pour Iran)  à votre recherche le premier site que Google vous proposera vous apprendra que selon le point de vue iranien, cet évènement est “Conquest of the American Spy Den

La recherche “site:ir conquest of the american spy den“ vous donnera donc le point de vue iranien en anglais
Vous pouvez ensuite affiner votre recherche avec des opérateurs comme “site:ac.ir”

Il est donc indispensable de penser avant de commencer à chercher.

A l’aide de l’exemple de la souris et l’oreille “ear mouse”, Alana November a montré l’importance de trouver des preuves de ce qu’on lit sur Internet. Dans cet exemple l’article de la BBC, qui semble pourtant être une source crédible, donne une explication scientifique qui n’est pas juste. Pour trouver la source primaire, c’est à dire la publication du scientifique qui a mené l’expérience, il faut utiliser les bons opérateurs “site:mit.edu ear mouse Vacanti”

Pourquoi Google n’explique pas, ou tout au moins ne met pas en avant l’importance de ces opérateurs aux éducateurs?
L’hypothèse est que Google, étant financé par la publicité, a pour objectif de ne pas nous amener directement au résultat que nous voulons obtenir. Plus nous consultons de pages avant de trouver, et plus nous sommes exposés à la publicité.

Alan November nous a alors expliqué l’importance de la question que tout le monde devrait se poser:
“Est-ce que je sais pourquoi je sais ce que je sais?”

Il nos a conseillé de regarder cette vidéo “Eli Pariser: Beware online "filter bubbles".
Par exemple, à partir d’une recherche “Egypte” dans Google, nous ne trouvons pas les mêmes résultats.

Internet nous montre ce qu’il pense que nous voulons voir mais pas nécessairement ce que nous avons besoin de voir.

Dans un monde de plus en plus compliqué le rôle du professeur est de plus en plus important. Les informations sont sur Internet mais la créativité et la pensée critique n’y sont pas.
 

Si le professeur propose les mêmes activités qu’avant, sans prendre en compte les possibilités induites par Internet, alors il échouera et donc ses élèves aussi. Un professeur peut toujours dire “je vous interdis d’aller voir sur Wikipedia” mais c’est alors la première chose que les élèves feront.

Pour illustrer son propos Alan November a présenté deux approches pédagogiques possibles sur le livre “Roméo et Juliette”


Le professeur A va préparer des “Slides” qu’il va diffuser et expliquer aux élèves qui prendront des notes. Le devoir des élèves sera de relire leur note et les apprendre pour le test qui sera fait en classe.
Le professeur B a cherché sur Internet puis sélectionné 6 présentations différentes de “Romeo et Juliette”, venant de différents pays et proposant des interprétations différentes du livre (culturelles, thèmes, personnages). Par groupe de 3 à 5, les élèves doivent remixer ces 6 présentations en une présentation et justifier leurs choix. En devoirs les élèves ont commenté la présentation remixée d’un autre groupe et l’ont comparée à la leur.

Quels élèves ont appris? Le “professeur A” a transmis ses connaissances. Il sait peu de choses sur ses élèves, qui auront probablement oublié la majorité de ce que le professeur a transmis une fois l’évaluation passée. Le professeur B, en mettant ses élèves dans une situation d’analyse critique, a pu écouter ses élèves discuter, se poser des questions et justifier leurs choix à l’intérieur de leur groupe. De plus en mettant les élèves dans cette situation ces derniers ont réellement acquis des connaissances dont ils se souviendront plus tard.

Ensuite Alan November  à engager une réflexion sur le thème de
“A qui appartient l’apprentissage? Aux élèves ou aux professeurs?”

“On ne peut pas apprendre à jouer du piano en allant écouter des concerts. Pour apprendre à jouer du piano, il faut jouer du piano. Pour apprendre la physique, il faut faire de la physique.”

On sait aussi que si on apprend quelque chose de faux pendant la journée et que cette erreur n’est pas corrigée immédiatement, le cerveau “fixera” cette erreur pendant la nuit et elle sera plus difficile à corriger. Eric Mazur propose donc, après avoir donné un test individuel à ses élèves, qu’ils le refassent immédiatement en groupe afin de corriger entre eux leurs erreurs. De plus en écoutant les élèves débattre entre eux pour trouver la solution, il apprend en tant que professeur comment les élèves comprennent.

Alan November a ensuite insisté sur le fait que les professeurs devraient moins parler et plus écouter. Les professeurs maîtrisent souvent trop bien les connaissances qu’ils enseignent  qu’ils ont du mal à comprendre les questions des élèves.
Assessment: The Silent Killer of Learning / Eric Mazur
 

Alan November nous a ensuite invté à regarder une vidéo sur ce qui nous motive. Remplacez la carotte et les dollars par les notes et vous comprendrez ce qui motive réellement vos élèves.
RSA Animate - Drive: The surprising truth about what motivates us
 

Enfin, Alan November a conclut cette matinée très riche en nous présentant PRISM, un outil  formidable qui offre de nombreuses possibilités d’applications pédagogiques: sondages multicritériés, autoévaluation, travail collaboratif…

Après le déjeuner Alan November nous a présenté un certain nombre d’outils au service de la pédagogie.

Il a commencé avec “Wolframalpha”. Cet outil est un peu effrayant pour les professeurs, car il permet de donner des réponses très élaborées aux activités et exercices que les professeurs donnent en classe, comme par exemple les différentes étapes de la résolution d’exercices de mathématiques.
On estime aujourd’hui qu’on pourrait trouver sur Internet la réponse à 85% des questions posées en classe.

S’il ne veut pas que l’élève recopie les réponses, le professeur doit trouver des exercices dont la réponse n’est pas sur Internet mais grâce auxquels l’élève apprend.

“Que peut faire un humain qu’un ordinateur ne peut pas faire?”

En mathématiques on peut demander à des élèves de travailler sur des photos pour y résoudre des problèmes, comme par exemple donner des photos de terrain de sport et demander de calculer des trajectoires, des aires.
D’une façon générale il faut pousser les élèves à créer eux-mêmes des exercices en les amenant à se poser des questions.

Selon Alan November, la première compétence qu’un professeur devrait développer chez ses élèves est de leur apprendre à se poser des questions. Comment enseigner cette compétence?

Par exemple en demandant aux élèves de créer des questions de différentes catégories, sans leur expliquer les catégories, pour qu’ils se posent eux-même la question “Que sigifient ces catégories?”

On peut aussi montrer aux élèves un document (texte, photo, vidéo…) et demander aux élèves de poser toutes les questions qu’ils ont envie de poser à propos de ce document
Montrer un document
Et demander aux élèves de poser toutes les questions sur ce document, à l’aide d’un outil comme “versoapp” qui permet de partager les questions anonymement, ce qui permet que les élèves prennent plus de risques dans leurs questions.

Ensuite Alan November nous montré une vidéo sur “l’échec”: “Audri's Rube Goldberg Monster Trap”. Il faut absolument apprendre aux élèves quoi faire quand ils échouent. Celui qui persévère réussi.

Comment encourager l’élève pour qu’il corrige ses erreurs et n’abandonne pas? 
 Alan November nous a présenté “Kaizena”, que nous connaissons bien au lycée Sainte Pulchérie”, qui permet de donner des commentaires audios aux productions écrites des élèves. Les élèves préfèrent en général ce type de commentaire, plus complet et plus motivant que les commentaires écrits.

Après Alan November a présenté un projet utilisant Twitter en classe qui permet aux élèves de différentes écoles, de différents pays, de partager leur travail et de s’inspirer les uns des autres

Diigo est un outil qui permet aux élèves de rassembler et d’organiser leurs ressources trouvées sur Internet.
Archive.org permet de donner l’historique des sites Internet et une application possible.
 

Enfin Alan November nous a expliqué ce que selon lui nous devrions enseigner à nos élèves les cinq premiers jours d’école.

Hiç yorum yok:

Yorum Gönder