2 Nisan 2015 Perşembe

Eğitim Teknolojileri Platformu (ETP) Konferansı | Conférence de la plate-forme des technologies éducatives


Türkiye Özel Okullar Birliği’nin bu yıl ikincisini düzenlediği Eğitim Teknolojileri Platformu Paylaşım Günü’nde 21. yüzyıl becerilerine sahip bireyleri nasıl daha donanımlı bir biçimde yetiştirebiliriz sorusunun yanıtları üzerinde düşünmek, çözüm önerilerini ve metodolojileri meslektaşlarımızla paylaşmak üzere 21 Mart günü Beykent Üniversitesi’nde bir araya geldik. 2000’e yakın öğretmenin katıldığı, 230 sunumun gerçekleştiği paylaşım dolu bu günde Sainte Pulcherie Lisesi’nin gerçekleştirdiği “Teknoloji Yardımı ile Uzaktan Öğrenme: Google Hangout/Skype ile Canlı Ders Örneği” başlıklı sunum büyük beğeni kazandı. Okulumuzdan 20 öğretmenimizin katıldığı bu paylaşım günü yeni fikirlere, paylaşımlara zemin hazırladı.

Teknoloji yardımı ile uzaktan öğrenme yöntemi okulumuzda çeşitli derslerde uygulanmakta olup bu yöntem sayesinde eğitim amaçlı gezilere katılan, okulumuzu sanat, kültür, spor amaçlı farklı platformlarda temsil ederken ders kaçıran öğrencilerimizin kaçırdıkları konuları öğrenip, daha fazla uygulama yapması sağlanmaktadır. Üzerinde çalışılacak içerik ve yol haritası eSPrit adını verdiğimiz Moodle platformumuza yüklenmekte, belirlenen saatte öğrencilerimizin evlerinden okul Gmail adreslerini kullanarak canlı Google Hangout’a katılmaları ve dersi öğretmenleri ile interaktif bir biçimde işlemeleri sağlanmaktadır. Maksimum 9 kişilik daha küçük gruplar halinde çalışıldığı için birebir etkileşim artmakta ve öğrencilerin derse yaklaşımında pozitif gelişmeler gözlenmektedir. Öğrenciler arasında işbirliği ve grup çalışması bilinci artmakta, öğrenciler daha fazla otonomi ve özgüven kazanmaktadırlar.

Eğitim Teknolojileri Platformu Paylaşım Günü’nde de Hazırlık C sınıfından 9 öğrencimiz ile gerçekleştirdiğimiz canlı ders örneğimizde Padlet ve Mindmeister gibi Web 2.0 araçları kullanılmış, öğrencilerin gruplar halinde bir dijital pano üzerinde çalışmaları ve zihin haritaları oluşturmaları sağlanmış, “Eğitim için Google Uygulamaları” kullanılarak derinlemesine hikâye analizi yapılmış ve dersteki kazanımları hakkında öğrencilerden anında geri bildirim alınmıştır. Okulumuzun yapmış olduğu sunuma yoğun ilgi gösteren ve beğenilerini ifade eden değerli katılımcılara ve sunumumuzu gerçekleştirmemizi sağlayan, büyük bir heyecan ve istekle katılım gösteren sevgili Hazırlık C öğrencilerine teşekkür ederiz.

Bir öğretmenimizin ETP Konferansı hakkındaki görüşleri:

"Sainte Pulchérie Lisesi, öğrencilerimizi 21. yüzyıl becerilerine sahip bireyler olarak yetiştirmek amacıyla iki yıldır teknoloji temelli eğitim anlayışını oluşturmak için başarılı adımlar atmayı sürdürmektedir. Sainte Pulcherie Lisesi öğretmeni olarak iki senedir Özel Okullar Birliğinin düzenlediği ETP Konferanslarına katılıyorum. Bu yıl teknolojinin eğitimde kullanılması konusunda iyi örneklerin paylaşılması amacıyla yapılan ETP Konferansında farklı okulların teknolojinin etkin kullanımına yönelik iyi örnekleri, bu konudaki bilgi ve tecrübelerini paylaştıkları pek çok çalıştayı izleme olanağı buldum. İçerik olarak sunumlardan yararlanmanın yanı sıra esas olarak sunumların teknolojik eğitim alanında geldiğim noktayı görme fırsatını yarattıklarını gördüm.

Bu yıl açılış konuşmaları özellikle öğretmenin teknolojik sınıftaki rolü ve öğrenci ile olan ilişkisi konularını tekrar gözden geçirmemi sağladı. Konferanstaki öğrenci sunumlarıyla da onların bakış açısından teknoloji eğitim ilişkisini farklı açıdan gözlemledim.

Lisemiz öğretmenleri olarak teknoloji alanında hızla yol kat ederken Özel Okullar Birliğinin düzenlediği bu tarz çalışmalara katılmanın önemli olduğunu, alt yapımızı daha da geliştirdiğine inanıyorum. Okulumuz yönetimine bize bu fırsatı sağladığı için teşekkür ediyorum." Nimet Küçük



---

---

Nous nous sommes réunis le 21 mars à l’Université de Beykent, à l’occasion de la deuxième édition de la Journée de partage de la plate-forme des technologies éducatives organisée par L’Association des écoles privées de Turquie, afin de réfléchir aux réponses à apporter à la question : “comment rendre encore plus compétents des individus en possession des compétences du 21ème siècle ?” mais aussi de partager des exemples de solutions et de méthodologie avec nos collègues. En cette journée de partage à laquelle près de 2000 enseignants ont participés et pendant laquelle 230 présentations ont été faites, la présentation “Enseignement à distance à l’aide de technologies : exemple de cours en direct avec Google Hangout/Skype” faite par le Lycée Sainte Pulchérie a remporté beaucoup de succès. 20 de nos enseignants ont participé à cette journée de partage qui a ouvert la voie à de nouvelles idées et de nouveaux partages.      


La méthode d’enseignement à distance est pratiquée dans différents matières à l’aide des technologies. Grâce à cette méthode, les élèves qui participent à des voyages éducatifs ou qui représentent notre école dans diverses activités artistiques, culturelles et sportives, peuvent rattraper les cours qu’ils ont manqués et faire plus d’exercices. Les contenus à travailler et la route à suivre sont chargés dans eSPrit nom que avons donné à notre plate-forme Moodle. Il leur est rendu possible de travailler leurs cours de manière interactive avec leurs professeurs en se connectant de chez eux à Google Hangout en direct via leur adresse Gmail de l’école à des heures bien déterminées. Le fait de travailler par petits groupes de maximum 9 personnes permet d’accroître l’interactivité mutuelle et d’observer une évolution positive de l’approche des élèves par rapport aux cours. La conscience de la collaboration et du travail de groupe augmente, et les élèves acquièrent une plus grande autonomie et la confiance en soi.       


Lors de la journée de partage de la plate-forme des technologies éducatives, dans notre exemple de cours en direct que nous avons réalisé avec 9 élèves de classe préparatoire C, des outils Web 2.0 comme Padlet et Mindmeister ont été utilisés. Des élèves ont travaillé en petit groupe sur un panneau d’affichage numérique et ont constitué des cartes mentales. Ils ont procédé à une analyse approfondie du conte en utilisant les “applications de google pour l’enseignement” et nous avons pu avoir un retour immédiat des élèves à propos de ce que leur ont apporté les cours. Nous remercions les participants qui ont montré un grand intérêt pour notre présentation et nous ont félicité. Nous remercions aussi nos chers élèves de classe préparatoire C qui ont montré un grand enthousiasme et beaucoup de bonne volonté pour nous permettre de réaliser cette présentation.  


Un professeur partage ses impressions sur la conférence d'ETP:

"Depuis deux ans, le Lycée Sainte Pulchérie continue d’avancer avec succès vers la constitution d’une conception de l’enseignement basée sur la technologie dans le but d’éduquer nos élèves afin qu’ils deviennent des individus possédants les compétences du 21ème siècle. Cela fait deux ans que je participe aux conférences ETP organisées par l’Association des écoles privées en tant que professeur du Lycée Sainte Pulchérie.  
   
Cette année, lors des Conférences ETP qui se sont tenues dans le but de partager les bons exemples d’utilisation de la technologies dans l’enseignement, j’ai eu la possibilité de participer à de nombreux séminaires organisés par diverses écoles afin de partager les bons exemples d’une utilisation efficace de la technologie ainsi que leurs connaissances et leurs expériences à ce sujet.   
En plus de tirer parti du contenu de ces présentations, j’ai pu constater qu’elles me donnaient l’occasion de voir où j’en étais dans le domaine de l’enseignement basé sur les technologies.

Les discours d’ouverture de cette année m’ont permis de réexaminer des thèmes tels que le rôle de l’enseignant dans une classe se basant sur les technologies et de ses relations avec les élèves.  

A travers les présentations d’élèves faite lors des conférences, j’ai pu aussi observer la relation technologie-enseignement de leurs points de vue.   
En tant que professeurs de notre lycée, et avancant rapidement dans le domaine de la technologie, je crois qu’il est vraiment important de participer à ce genre de travaux que l’Association des écoles privées organise et que cela nous permet de faire avancer nos fondements. Je remercie notre école de nous donner cette opportunité."  Nimet Küçük




Hiç yorum yok:

Yorum Gönder